jeudi 9 juin 2011

Les Carnioliennes déménagent

La température frise les 15°C, il ne pleut pas ... évacuation des ruchettes.

Le matin, un peu d'aménagement au rucher : creuser une "fosse" pour ramener le niveau du terrain derrière les ruches à un niveau agréable pour le travail. Quelques copeaux de bois. Les conditions requises pour travailler agréablement sont réunies.

Un peu d'observation au trou de vol ... les abeilles se sont acclimatées, le pollen rentre.




Le soleil pointe son nez, la température passe de 12.5 à 15.5 ... au boulot.



Préparation des outils et des nouvelles ruches (allumer l'enfumoir pour la première fois pour "de vrai") ...









  
Je prépare ma nouvelle ruche avec un cadre à bâtir neuf coté sud (pour profiter du soleil) et une planche de partition à l'opposé.

Premier cadre "décollé" et transféré ... pas un bruissement d'ailes. Ouf ... on continue ...





Trois minutes et demies (qui m'ont parues des heures) après, les 7 cadres de la ruchette sont transférés ... j'en laisse tomber mon lève-cadre.





Quand je disais que la ruchette était pleine ... sur 7 cadres, 6 ressemblaient à celui-ci ...


Les abeilles restantes (pour la plupart des jeunes qui n'ont pas encore vu le jour et ne sont jamais sorties de la ruches) sont "brossées" dans la nouvelle ruche.

Il y a pas mal d'abeilles qui me tournent autour,mes gants et ma voilette seront suffisants.


Première ruche ... transférée. La suivante ne posera pas de problèmes non plus.



Il y a eu beaucoup d'émotions lors de cette première. J'ai voulu vivre ça seul, me débrouiller ... comme j'ai bien fait ! Les questions se bousculent : c'est normal ? Pourquoi elles restent "collées" aux parois de la ruchette ? Ah oui, j'ai acheté une brosse ! Je secoue un peu et on verra ? Ça ... marche !!! Beaucoup de concentration, des gestes (sur)assurés.

Avec quelqu'un ça aurai été différent. Pas d'exploits, mais je suis content de l'avoir fait ... seul ...

Une heure après les transferts, tout rentre dans l'ordre. La température est tombée à 11 degrés,l'activité du déménagement est retombée, pas mal d'exploratrices et d'explorateurs sur les planches du banc, sur les pierres autour et dans l'herbe, les butineuses rentrent gentillement ... j'aide les autres en les pausant sur la planche d'envol et je les laisses tranquilles.

Autres photos de la journée ...

3 commentaires:

Bernard a dit…

Magnifiques les photos...et quelle maitrise pour un premier essaim. Bravo !

Anonyme a dit…

j'ai fait mon premier transfert de ruchette à ruche dadant 10c. Comme toi j'ai voulu le faire seul (en potassant bien) et tout s'est bien passé (je pense) en 10mn à peine. Beaucoup d'émotion et de fierté!

Teuf a dit…

Salut Anonyme,

Tu verras, si tu t'en occupes bien, les abeilles te donneront beaucoup de plaisir.

Il y a tellement de choses à observer dans la ruche !

Protèges-toi bien et fais-toi plaisir !

J'espère que les pages de ce blog t'ont aidé ...