Des nouvelles du rucher en images et vidéo
A la belle saison, aller au rucher prends 3 minutes. En hiver, c'est 20 minutes avec de la neige jusqu'au dessus des genoux, une pelle dans une main, un balais de riz dans l'autre.
L'état des ruches à mon arrivée :
Seule la face avant des ruches sont apparentes ... le trou de vol est aveuglé par la neige.
Petit à petit, le rucher se dégage ...
La meilleure amie de l'apiculteur en hiver : la pelle à neige !
J'ai compris pourquoi les "avant toits" sont très avancés dans la région, les miens ... pas assez.
Pas mal de pertes, mais deux jours après, toujours des déchets sur les "langes" et d'autres cadavres poussés dehors; signes qu'une partie de la colonie est toujours vivante malgré l'enneigement.
Je pense que l'étouffement à été évité grâce au plancher grillagé.
2 commentaires:
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi vous avez pris la peine de dégager la neige de vos ruches .... L'hiver dernier était comme le vôtre en Belgique, et presuae tous les ans en Bulgarie. Du moment que les trous de vol sont ouverts, il n'y a pas de problème, laissez la neige isoler vos ruches.
La raison est simple, avec un mètre de neige, même le trou de vol est aveuglé, et quand il y a un autre mètre de neige annoncé le lendemain, bein tu dégages un maximum, sinon à mesure que tu avances dans la saison, si tu ne déblaies rien, tu n'accèdes ni au rucher, ni aux ruches et les travaux de printemps sont repoussé car il faut attendre que la neige fonde.
Ici les abeilles ne souffrent pas du froid, elles ont les armes pour affronter les températures négatives, mais plutôt de l'humidité. Il faut donc dégager les ruches pour permettre à l'air de circuler autour.
Enregistrer un commentaire