vendredi 27 mai 2011

Au début ... le rucher

RUCHER 1 - ABEILLES 0

J'ai commencé mon rucher ce matin vers 10h00, tondu la parcelle du pré dont j'avais besoin. J'ai un bisse (ruisseau d'irrigation) à 10m, trois arbres qui serviront de repère aux butineuses, un terrain sec orienté au sud avec un très bon dégagement à l'est et bon à l'ouest.

J'ai commencé par niveler le terrain pour poser mes dalles. J'ai posé des briques (parpaing) sur les dalles et mon châssis que j'ai fait en poutre traitée en infusion sous vide.

Sur mon châssis, j'ai fixé des planches de mélèze (essence très répandue dans la région) et j'ai garni le tour avec des ardoises (pour cacher le châssis et les briques).

J'ai planté deux symphorines pour que mes butineuses aient de quoi s'occuper à proximité immédiate du rucher et je vais mettre des plants de lavandes d'ici la fin de la semaine.

J'ai fini mon rucher dans l'après-midi (vers 15h30) avec une pause d'1 heure à midi.

J'attends de trouver les nuclées d'abeilles sélectionnées et de la région avec une reine d'un an voir deux maximum.

Je vous tiens au courant de la suite ...

Aucun commentaire: